top of page

Conseils pour éviter les boutons et rougeurs post épilations / Rasage





Après une épilation (avec un épilateur ou un rasoir manuel) ou même après une épilation à la cire, des petits boutons peuvent faire leur apparition. on parle alors de folliculite.


Ces rougeurs sont le résultat d’une inflammation de la peau, car les poils ont été arrachés ou rasés et la peau agressée. En principe, cette réaction cutanée disparaît au bout de quelques heures mais si cela persiste , Cela vient du canal de sortie du poil qui est bloqué et dont les follicules pileux deviennent enflammés, entraînant l'apparition de petits boutons très ennuyeux et inesthétiques.


Mais en amont, vous pouvez éviter l'apparition de ces boutons et autres points rouges, en suivant ces différentes astuces


1° Les causes d'apparitions des boutons


Causes des boutons après-rasage chez les hommes:

Chez l’homme, ils peuvent être causés par l’irritation due au passage fréquent du rasoir, ou à une lame mal entretenue ou sale.

Causes des boutons après-rasage chez les femmes:

Pour les femmes, les boutons apparaissent souvent dans la zone du bikini, et peuvent être causés aussi par irritation de la peau due au passage répété de la lame de rasoir, ou par des bactéries qui se sont installées dans les pores de la peau suite à l’épilation à la cire.


Si vous choisissez la méthode de rasage, pensez à bien nettoyer et désinfecter votre lame avant et après chaque passage afin d'éviter la prolifération de bactéries qui favorises les boutons et inflammations.


Si vous penchez sur l'épilation à la cire, changer de spatule à chaque épilation et chaque zone surtout (n'utilisez pas la même pour les aisselles et le maillot). Si vous utilisez une spatule en inox, pensez à la nettoyer et désinfecter après votre épilation.


Le mieux reste quand même d'aller voir une professionnelle en institut, qui aura les techniques de désinfections adéquates.


2° L'exfoliation


Avant de vous raser ou de vous épiler, pensez à bien préparer votre peau. Le meilleur geste à poser pour éviter les boutons de rasage, est d’exfolier votre peau.

En effet, en plus d’éliminer les cellules mortes à la surface de votre peau, l’exfoliation aidera à éliminer et à prévenir les poils incarnés.

Choisissez un produit gommant spécifiquement conçu pour le type de peau que vous devez raser:

  • le visage

  • les jambes

  • les aisselles

  • le bikini


Pour le rasage, il est inutile de se raser dans le sens inverse de la pousse des poils. En effet, c’est souvent ce geste qui favorise les irritations et donc l’apparition des boutons. Vous pouvez passer le rasoir dans le sens de la pousse pour moins irrité la peau.


Pour l’épilation, n’hésitez pas à passer un jet d’eau froide sur la zone afin de limiter la douleur. Enfin, si malgré tout des rougeurs apparaissent, utilisez du talc pour bébé sur la zone fraichement épilée.


ASTUCE : Rappelez-vous qu'il est préférable d'exfolier la peau quand elle est légèrement humide pour éviter d'endommager sa structure naturelle, et nous vous suggérons de le faire sous la douche.




3° Hydratation


Votre peau a toujours besoin d’être bien hydratée, mais encore plus particulièrement quand elle doit subir l’assaut du rasoir ou de la cire à épiler.

Choisissez une crème ou une huile riche en hydratants, adaptée à votre type de peau. Appliquez-en deux fois par jour, tous les jours, après un bon nettoyage et après chaque exfoliation.


Si vous avez des boutons après avoir rasé votre barbe, restez loin du soleil ou du moins, appliquez une crème solaire. En effet, le soleil pourrait marquer votre peau affectée par des boutons de rasage.


Quelques astuces naturelles pour contrer les effets post rasage et épilation :


L'aloe verra: on connait tous les effets apaisants que procure l'aloe verra sur un coup de soleil. Vous obtiendrez le même soulagement sur votre peau irritée et pour soigner les boutons de rasage. Appliquez-en sur la zone affectée pour apaiser votre peau et faire réduire l’enflure.

Le froid: pour soulager rapidement l’irritation après le rasage et faire diminuer l’inflammation des boutons de rasage, vous pouvez appliquer une compresse froide, ou des glaçons, sur la zone affectée.


La pierre d'alun: Anti transpirant naturel, parfait pour les aisselles et ainsi éviter les rougeurs liées au déodorant. Mais également anti bactérienne, vous pouvez l'utiliser sur la zone, légèrement humide, pour éviter ses apparitions


Talc: Assez controversé dû souvent à sa mauvaise composition et ces perturbateurs endocrinien, il permet en très légère quantité d'apaiser les rougeurs et irritations.



Si vous remarquez que les boutons deviennent rouges foncés, c’est qu’ils sont probablement infectés. Il faudra alors les soigner comme toute autre blessure:

  • Commencez par bien laver la zone affectée avec de l’eau et du savon, et asséchez bien.

  • Ensuite, appliquez un onguent ou une crème antibiotique que vous trouverez en pharmacie.

4° L'interdiction post rasage / épilation


Après un rasage ou une épilation il est totalement déconseillé d'effectuer les gestes suivants sous peine de voir apparaitre, rougeurs, irritations, boutons ou même tâches pigmentaires.


  • Application d'un produits alcoolisé (lotion, déo etc..)

  • De s'exposer au soleil directement après ( mettre de la crème solaire sur le visage si besoin)

  • Ne pas raser ou épiler trop souvent! Le renouvellement cellulaire s'effectue tous les 28 jours, c'est pour cela que l'on conseille généralement 1 fois par mois.

  • On évite le maquillage sur le visage après une épilation sourcils ou duvet de lèvres.

  • On évite de passer la lame ou la cire sur des zone déjà irritées ou boutonneuses. Privilégiez la pince à épiler ! (oui je sais ça fait mal!)

  • On ne se rase jamais "à sec", toujours utiliser un produits de rasage spécial.


5° Récap

  • Bien nettoyer la peau avec des produits naturels non parfumés et sans alcool. Sachez que les pores sont ouverts après avoir enlevé les poils.

  • Hydrater la peau avec une crème hydratante qu’il faut choisir selon sa nature (grasse, sensible, sèche et mixte). Il y a par exemple l’Aloe Vera qui hydrate, nourrit et apaise la peau.

  • Gommer de façon régulière pour éliminer les peaux mortes et pour rendre l’épiderme plus fin. Et si vous avez une peau sensible, faites-le doucement avec un grains spécifique. Attention toutefois à le faire, maximum, la veille de l'épilation

  • L’utilisation d’un outil ou un appareil bien propre et désinfecté est à conseiller. De même pour la main et la partie à épiler, il faut les laver avec du savon et de l’eau propre.

  • Ne pas se maquiller après une épilation du visage (duvet et sourcils)

Si aucune de ces solutions n'est en mesure de ralentir l'apparition des boutons et des rougeurs, il sera crucial de ne pas les toucher ou d'essayer de les faire éclater, car ils pourraient s'infecter encore plus. Vous pouvez appliquer une lotion antiseptique vendue dans les pharmacies ou aller chez le dermatologue en cas l'infection grave. Dans le cas d'un poil incarné sous la peau vous pouvez placer dessus un chiffon imbibé d'eau chaude plusieurs fois par jour pour qu'il ramollisse et s'évacue seul.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page